Image Cycle CL

 COLLEGE

L’enseignement secondaire collégial, d’une durée de trois ans, est destiné aux jeunes issus de l’école primaire et titulaires du certificat d’études primaires (CEP). L’achèvement de l’enseignement collégial est sanctionné par un brevet d’études collégiales (BEC).

L’enseignement secondaire collégial est reparti en trois cycles pédagogiques ; pour chaque cycle d’apprentissage sont définis des objectifs et des programmes: le cycle d’adaptation, le cycle central, le cycle d’orientation.

  • Le cycle d’adaptation (1 ACC) a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élevés aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.
  • Le cycle central (2 ACC) permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et savoir-faire.
  • Le cycle d’orientation (3 ACC) complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d’accéder aux formations générales qui font suite au collège. Les disciplines enseignées sont : l’arabe, le français, l’anglais, les mathématiques , les sciences de la vie et de la terre , les sciences physiques , les disciplines sociales (histoire géographie et éducation civique), l’éducation islamique, l’éducation physique et sportive, les arts plastiques et l’informatique.

OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE COLLÉGIAL

L’enseignement secondaire collégial a pour objectif, outre l’approfondissement des objectifs généraux des cycles antérieurs :

  • L’appui au développement de l’intelligence formelle des jeunes, notamment par la formulation et la résolution de problèmes, l’exercice mathématique et la simulation de cas
  • L’initiation aux concepts et lois de bases des sciences de la vie et de la terre, des sciences
 physiques et de l’environnement
  • La découverte active de l’organisation sociale et administrative, au niveau local, régional et national
  • L’initiation à la connaissance de la patrie et du monde sur le plan géographique, historique et culturel
  • La connaissance des droits fondamentaux de la personne humaine et des droits et devoirs des citoyens marocains
  • L’apprentissage de compétences techniques, professionnelles, artistiques et sportives de base, liées aux activités socio-économiques adaptées à l’environnement local et régional de l’école
  • La maturation et la préparation aux choix d’orientation et de conception de projets personnels de poursuite des études supérieures

 

Lycée

L’enseignement secondaire qualifiant général vise, en plus de la consolidation des acquis du collège, à diversifier les domaines d’apprentissage, de façon à offrir de nouvelles voies de réussite, de poursuite d’études supérieures et d’insertion dans la vie sociale et professionnelle.
Il comprend deux cycles :

 Le cycle du tronc commun

Le cycle du tronc commun, d’une durée d’une année, est ouvert aux élèves titulaires du brevet d’études collégiales. Il consiste en un ensemble de modules d’apprentissages requis de tous et ayant pour objectif:

  • De développer, consolider ou mettre les compétences de raisonnement, de communication, 
 d’expression, d’organisation de travail et de recherche méthodique, chez les apprenants.
  • De développer les capacités d’auto apprentissage et d’adaptation aux exigences changeantes de la vie active et aux nouveautés de l’environnement culturel, scientifique, technologique et professionnel.

Le cycle du baccalauréat

Le cycle du baccalauréat, d’une durée de deux années, est ouvert aux élèves issus du tronc commun ayant satisfait aux conditions d’accès et comprend la filière d’enseignement général . La filière d’enseignement général dispensée au sein des Ecoles YASSAMINE vise, outre les
 objectifs généraux du tronc commun, à développer le potentiel intellectuel des apprenants ainsi qu’à faire acquérir à ceux ayant les prédispositions nécessaires, une formation scientifique et économique les préparant à poursuivre, avec un maximum de chances de succès, des études supérieures de haut niveau. La durée des études est de deux années, après le tronc commun, sanctionnées par un baccalauréat d’enseignement général, permettant l’accès :

  • soit aux classes préparatoires des grandes écoles.
  • soit aux universités, ou autres institutions supérieures spécialisées, sous condition de satisfaire aux critères d’admission exigés par ces dernières, dans chaque domaine d’enseignement supérieur.

Le cycle du baccalauréat aux Ecoles YASSAMINE est réparti en trois sections :

  • Les sciences mathématiques
  • Les sciences expérimentales
  • Les sciences économiques

Le baccalauréat international

Dés la rentrée scolaire 2015/2016, les Ecoles YASSAMINE ont crée la section internationale du Baccalauréat en langue française.

L’admission s’effectue sur la base des résultats obtenus dans les examens régionaux de la fin du cycle collégial.

Pendant ce cursus, l’élève est amené à étudier toutes les matières scientifiques (Mathématiques, sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre) en langue française à partir du Tronc Commun.

L’adoption  de la section internationale constitue une diversification de l’offre éducative à travers le renforcement des langues étrangères et en particulier, la langue française, qui demeure obligatoire et indispensable pour la réussite scolaire et professionnelle.